L’histoire de SlimShield

En mars 2020, la crise sanitaire du COVID-19 envahit la France. Confinement, services hospitaliers saturés et manque de matériel de protection sont alors devenus le quotidien du jour au lendemain. Les équipes de la société SOREAM, volontaires pour s’engager pour apporter leur aide au secteur hospitalier, ont lancé en interne le projet SlimShield, une visière de protection contre la projection de gouttelettes d’eau. Le Centre de développement de produits industriels SOREAM a alors mis ses ressources et ses compétences au service de cette cause, afin de sortir le SlimShield V1, moins de 2 semaines après le lancement du projet.

L’opération COVID-19

Le projet SLIMSHIELD était à l’origine prévu pour équiper les soignants, avec une ferme volonté de distribuer rapidement les visières. L’idée d’un financement solidaire est alors née : les ventes des visières pour les entreprises permettraient à SOREAM de mettre des visières à disposition du monde médical gratuitement. Un nombre important de PME a été très sensible à cette opération, et nous a permis d’approvisionner les centres de soin très rapidement !

Cette opération a pris fin le 11/05/2020, lors du lancement du déconfinement. Plus de 5,000 visières ont été distribuées gratuitement au personnel médical. L’ensemble de l’équipe SOREAM est fière d’avoir pu contribuer à son niveau à l’effort national !

Le concept SlimShield

Les objectifs du projet SlimShield était une réponse industrielle à ce qui était alors la seule solution sur le marché : les visières en impression 3D. Malgré l’aide essentielle que les makers ont pu apporter alors au milieu hospitalier, ces visières en impression 3D présentaient des problématiques de confort et une impossibilité à être produite en gros volumes. C’est ici qu’est né le concept SlimShield.

SlimShield est basé sur une approche Low-Tech de la visière, en utilisant des moyens de production les plus frugaux possibles. Il faut rappeler qu’à l’époque du début de la crise sanitaire, les stocks de matière et les moyens de production étaient extrêmement réduits, il fallait alors proposer un produit avec les moyens disponibles. L’astuce de SlimShield est alors basée sur un système ingénieux et malin pour assurer l’ensemble des fonctions du produit.

Les éléments principaux de SlimShield V1 sont issus de découpe de plaque de plastique. Ce process de fabrication est très simple, très automatisé et permet d’atteindre des volumes de production important. L’astuce réside alors dans un équilibre entre matière, épaisseur des plaques de plastique et des concepts ingénieux pour mettre en forme et tenir la visière sur la tête.

SOREAM travaille depuis toujours avec des partenaires français avec son Centre de Développement Produit. L’approche Low-Tech prône aussi une fabrication locale, alors que d’habitude ces produits sont faits en Chine.

Le Low-Tech comme vecteur de réindustrialisation en France

SOREAM est une société spécialisée dans le développement de produits industriels. L’ensemble des projets menés par la société a permis de mener des réflexions quant à la place du Low-Tech dans la réindustrialisation de la France. Le Low-Tech permet d’utiliser des moyens simples et automatisés, ce qui permet de réduire les coûts de production et par conséquent, conserver la production en France.

La volonté seule de réindustrialiser tous les produits en France n’est pas suffisante. Il faut avoir un sens économique, c’est-à-dire fabriquer des produits à un coûts compétitifs des « Best Cost Countries ». L’approche Low-Tech permet d’atteindre cette compétitivité, en simplifiant les conceptions. Et c’est bien connu, le plus dur c’est de faire simple !

Et après ?

SlimShield permet aujourd’hui aux entreprises françaises de protéger leurs salariés de la projection contre les gouttelettes d’eau. Ce besoin (nous l’espérons tous !) est temporaire et répond à des besoins court terme. Mais la réindustrialisation de la France au travers d’une approche Low-Tech ingénieuse est un vrai vecteur de croissance pour l’ensemble de nos entreprises française.